Pratiques quotidiennes pour garder vos chakras ouverts
8 décembre 2021
Chakra est un mot qui signifie cercle ou cycle en sanskrit, les chakras peuvent se bloquer et provoquer des problèmes de circulation de l’énergie dans notre corps. Les blocages créent un déséquilibre dans la libre circulation de l’énergie physique, mentale, émotionnelle et spirituelle dans notre corps, ce qui entraîne souvent des problèmes de santé.
C’est ce qui a conduit à la pratique consistant à garder ses chakras ouverts, de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la couronne de la tête.
L’élévation de la conscience par diverses pratiques telles que le yoga, la méditation et la gratitude ne sont que quelques-unes des façons de garder les chakras ouverts. Voici quelques pratiques quotidiennes que vous pouvez faire pour bénéficier de tous les aspects de votre santé :
Faites de la respiration par la couleur
La respiration par les couleurs est une technique de visualisation qui peut aider à soulager le stress et à améliorer l’humeur générale. Commencez par penser à quelque chose que vous aimeriez faire entrer en vous, qu’il s’agisse d’une émotion spécifique ou d’une énergie positive. Attribuez à ce sentiment une couleur de votre choix ; celles qui sont apaisantes ou agréables pour vous fonctionnent le mieux.
Lorsque vous inspirez et expirez, visualisez la couleur qui se répand dans les différentes parties de votre corps. Cela vous permettra d’incarner cette couleur et l’émotion ou l’humeur qu’elle véhicule.
Adoptez une bonne posture
Améliorer votre posture peut faire des merveilles à la fois pour vos douleurs physiques et vos blocages spirituels.
Cela s’applique à tous les domaines de la vie, et peut-être plus particulièrement de nos jours, alors que nous apportons le travail à la maison. Cependant, nous négligeons souvent l’ergonomie et travaillons avec une mauvaise posture, ce qui provoque des douleurs et des désagréments au niveau du cou, du dos, des jambes et d’autres parties du corps.
Pour éviter de bloquer votre chakra du plexus solaire et de subir des blessures plus graves par la suite, vous pouvez vous entraîner à améliorer votre posture.
Commencez par vous inspirer des bonnes positions de méditation, avec une taille horizontale et un ventre légèrement engagé. Vous pouvez également essayer de vous tenir debout tout en encourageant une bonne posture. Investir dans des accessoires de travail ergonomiques tels que des convertisseurs de bureau debout peut vous aider à rester productif même en étant debout. Avec les bons outils et équipements, vous pouvez maintenir ces postures saines même en travaillant.
Ouvrez votre poitrine vers le haut et gardez votre colonne vertébrale droite afin de maintenir votre dos et votre cou dans la bonne position. Cela permet d’éviter l’apparition de douleurs chroniques et de garder vos chakras ouverts.
Renouez avec la nature
Le fait de se reconnecter avec la nature permet de garder votre chakra racine ouvert et en bonne santé. Il symbolise la force physique pour votre sentiment de sûreté et de sécurité, en fournissant l’instinct de base de la survie). Cela s’applique à la fois physiquement et émotionnellement, donc garder ce chakra ouvert maintiendra votre instinct de combat ou de fuite en équilibre.
Essayez de passer quelques minutes par jour dans un endroit où il y a de la nature. Ce peut être dans votre jardin, dans un parc voisin ou sur la plage. Il est essentiel d’établir des liens physiques avec la terre pour qu’elle libère toute énergie bloquée et menaçant votre sentiment de sécurité.
Utilisez des mantras et des affirmations
L’amour inconditionnel peut être difficile à accepter, et c’est le signe d’un chakra du cœur bloqué. L’ouverture de ce chakra vous permettra de faire circuler l’amour dans votre vie, que ce soit sous forme de pardon, d’affection ou de compassion. L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser des mantras.
Vous pouvez les utiliser de manière répétée tout au long de la journée ou les dédier à votre temps de méditation. Les affirmations positives peuvent également être utilisées, car elles sont similaires aux mantras et peuvent augmenter l’énergie positive dans le corps. Chantez le mantra et utilisez les affirmations dont vous avez le plus besoin, que ce soit dans votre esprit ou par écrit. Cette combinaison peut être très puissante et vous permettre d’ouvrir librement votre chakra du cœur.
Utilisez des objets ancestraux
L’usage d’un bol chantant tibétain peut vous aider à vous reconnecter avec votre “moi” intérieur. Les sons (vibrations) d’un bol tibétain provoquent des ondes afin de stimuler le corps pour créer une fréquence harmonique. L’utilisation d’un mala tibetain peut également vous aider à développer et ouvrir vos chakras.
Chaque pierre issue des mala tibetain sont uniques et permettent de guérir certains aspects de votre corps physique et spirituel.